Par Fatiha YAHIAOUI - 26/11/2018

L’Observatoire des inégalités : 1er Rapport sur la pauvreté en France

L’Observatoire des inégalités publie avec le Compas le premier Rapport sur la pauvreté en France.

Son objectif : proposer un document de référence complet et facile d’accès sur l’état de la pauvreté et fournir des éléments de base pour mesurer et comprendre la situation de la pauvreté.

Que retenir ? Trois grandes tendances se dégagent.

• Premièrement, la remontée de la pauvreté à partir des années 2000 constitue une rupture dans l’histoire sociale de notre pays. La France est l’un des pays qui amortissent le moins mal le choc pendant les crises économiques comme celle amorcée en 2008, même si une grande pauvreté persiste.
  • Deuxièmement, la pauvreté offre des visages très différents, des mères seules aux immigrés, en passant par des jeunes sans qualification ou des personnes âgées. Les politiques publiques doivent en tenir compte.
  • Troisièmement, nous nous intéressons aux trajectoires : il n’existe ni trappe à pauvreté dans laquelle les individus tomberaient à tout jamais, ni reproduction mécanique entre parents et enfants. Pour autant, la progression des inégalités de revenu et d’éducation tend de plus en plus à figer les situations.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en version électronique en ligne : https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-publie-son-premier-rapport-sur-la-pauvrete