Par Judith LE MAUFF - 26/12/2019

Colloque 50 ans l’Îlot « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine » Palais du Luxembourg – Paris

Depuis plus de 50 ans, l’Îlot agit pour la réinsertion des personnes en grande détresse. L’association a développé une expertise reconnue par les pouvoirs publics dans l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice

A l’occasion de son 50éme anniversaire, un colloque a été organisé, le 27/09/2019, au Palais du Luxembourg à Paris sur le thème « Construire la réinsertion dès l’exécution de la peine ».

Introduit par Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, ce colloque s’est attaché à comprendre l’origine des difficultés de réinsertion et à proposer des solutions permettant un retour réussi dans la société.

  • Comment faire le lien lors du passage de la prison à un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ?
  • Comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes et éviter les ruptures de parcours ?

Directeurs de l’administration pénitentiaire (Christelle Rotach, ancienne directrice de la prison La Santé, François-Marie Tarasconi, Directeur pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Paris), associations œuvrant dans le champ de la justice et universitaires ont débattu des moyens et actions nécessaires afin de favoriser la réinsertion.

Judith Le MAUFF, coordinatrice du Centre Maurice Liotard, est intervenue à la table ronde traitant de la « complexité de l’articulation des différents acteurs tout au long du parcours des personnes sous main de justice ».

Pour recevoir les actes complet du colloque : Actes du colloque

+ infos : www.ilot.asso.fr