Par Pascale FOURNAND - 15/07/2019

Intervention du service IDV à l’atelier sur les violences familiales // 20èmes journées scientifiques des CUMP

Le service Info-Droits-Victimes a participé aux 20èmes journées scientifiques des CUMP (Cellules d’Urgences Médico Psychologiques) les 14 et 15/06/2019 à l’École de Santé des Armées de Bron.

Une convention de partenariat a été signée en 2018 entre les Hospices Civils de Lyon ( Hôpital Edouard Herriot), siège de la CUMP 69 et les 3 associations du département membres de France Victimes.

Les 14 et 15/06, sur le stand France Victimes, les congressistes ont pu découvrir les partenariats en cours entre les CUMP et les associations France Victimes de proximité.

Dans le cadre de l’atelier sur les violences familiales, Sonia BENZEMMA, psychologue clinicienne  et Monna ZEGHMAR, juriste au sein du service Info-Droits-Victimes, ont présenté une communication «  Contenir l’urgence dans un dispositif immédiat, le DIAVI : la place de la juriste et de la psychologue auprès de la personne victime »

Depuis 2014, le service sur réquisition du Procureur de la République, intervient dans le cadre d’une démarche pro active.

Les services enquêteurs qui sont en contact avec les victimes informent le service IDV de la situation des victimes les plus gravement traumatisées.

Le service contacte les personnes au plus près des faits, dans un premier temps par téléphone, pour faire le point sur leurs besoins : information sur la procédure en cours, besoin de soutien social et psychologique.

En effet, face à un évènement traumatique, c’est très important de prendre l’initiative d’un contact auprès du personne qui a été victime d’un fait grave : libre à elle d’accepter ou non l’aide proposée, au plus près des faits ou plus tard quand elle le souhaitera.

635 personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2018.

+ infos : T. 04 78 60 00 13 / infodroitsvictimes@mas-asso.fr