Par Sophie DAVY - 26/11/2019

Journée d’échanges sur l’urbanisme transitoire

Journée d’échanges sur l’urbanisme transitoire

Sur invitation de la Métropole de Lyon, Le MAS a participé à une journée d’échanges sur l’urbanisme transitoire organisée dans les anciennes usines Fagor le 05/11/2019.

Plusieurs réalisations d’occupation temporaire sur tout le territoire national ont été présentées comme des projets exemplaires pour reconquérir des espaces délaissés, relancer leur attractivité, disposer de lieux tremplins à des initiatives émergentes et pour expérimenter des usages mixtes et souples (hébergement, activités économiques, jardins, projets culturels …) dans une conception du territoire pour tous.

Une véritable opportunité pour les acteurs associatifs sur la Métropole pour créer des lieux de vie temporaires à forte valeur ajoutée sociale.

Depuis 2019, la Métropole de Lyon a, par ailleurs, missionné l’Agence d’urbanisme pour alimenter sa connaissance des démarches d’occupation temporaire. Une étude et un guide pratique ont été édités en s’intéressant en priorité au portage public des occupations temporaires (enjeux, leviers et points de vigilance qui se posent particulièrement à l’action publique dans un objectif d’intérêt général).

Pour télécharger le guide : Occupation temporaire : enjeux et guide pratique à l’usage des collectivités locales : de l’intention à la mise en œuvre, l’essentiel des méthodes, outils et conditions de réussite issus de 16 retours d’expériences.