Par Géraldine Barrancos - 19/02/2019

Journée européenne des Victimes : 22/02/2019

Le service Info-Droits-Victimes et l’ensemble des associations de la Fédération France Victimes se mobilisent pour la Journée européenne des Victimes, le vendredi 22/02/2019, afin d’attirer l’attention des médias, du grand public, des professionnels sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir.

Une mobilisation européenne…

Victim Support Europe mobilise sur les réseaux sociaux avec une campagne #MakeVictimsRightsaReality.

Une mobilisation nationale…

Initiée en 1990 par France Victimes aux côtés d’autres services d’aide aux victimes en Europe, cette journée est un événement qui permet de présenter à tous l’aide aux victimes et d’offrir un temps de parole aux professionnels comme aux victimes pour s’exprimer.

A cette occasion, la Fédération France Victimes communique à échelle nationale sur le nouveau numéro gratuit mis en place fin 2018, le 116006, grâce notamment à des espaces gracieux offerts par des chaînes de télévision (Groupes France Télévisions et Canal Plus) et les radios Europe 1, RFM et Virgin.

Durant cette journée, la Fédération se mobilise pour susciter l’attention des citoyens, des médias et des professionnels en communiquant autour de l’aide aux victimes et des actions des associations France Victimes.

Présentes sur tout le territoire français, les 130 associations locales travaillent quotidiennement avec les services de police-gendarmerie, justice, santé et services sociaux. Elles offrent un service d’écoute, d’informations juridiques et d’accompagnements psychologique et social à toutes les personnes victimes.

En 2018, 320 000 personnes ont bénéficié de ces services gratuits.

Sur les réseaux sociaux @FranceVictimes (Twitter, Facebook et YouTube), une campagne de diffusion du spot de 28’’ et de 10 mini spots de 10’’ est lancée à compter du 22/02/2019.

+ infos : infodroitsvictimes@mas-asso.fr –  Tél : 04 78 60 00 13