Par Géraldine BARRANCOS - 09/11/2018

Journées Nationales Prison Lyon : 20-22/11/2018

Le thème retenu cette année est « Prison, peines de corps ».

L’objectif est de sensibiliser le grand public aux souffrances de l’enfermement et d’engager une réflexion sur la privation de liberté/ incarcération comme seul mode de réponse à la délinquance.Trois évènements sont programmés et organisés par différentes associations locales qui œuvrent dans le domaine des prisons :

• Le 20 novembre à 20h00, une présentation au cinéma Comœdia, du film « Au bout de leur peine » réalisé par Mathilde SYRE.
    La projection sera suivie d’un débat animé par Michel ALLAFORT (Association Nationale des Visiteurs de Prison), avec la participation de Mathilde SYRE, la réalisatrice, Cécile LE CLAIRE, chargée des relations avec le public au TNP, et Yves CHAUCHAIX en charge de la promotion de la santé au sein de l’unité sanitaire du CHU de Grenoble.
  • Le 21 novembre, à 19h30, à la Mairie du 1erarrondissement, une soirée de témoignages ceux d’anciens détenus notamment Mourad BENCHELLALI et André BOIRON  et ceux des familles de détenus, avec l’apport de micro-trottoirs recueillis auprès du grand public.
  • Le 22 novembre, à 19h00, une table ronde précédée d’un documentaire  1 place des Archives – 2eme arrondissement sur le thème « Quelles prisons pour demain ? » avec : Laurence VICHNIEVSKY, rapporteur à la commission des lois, Bernard BOLZE, Président de « Prison Insider » Laurent THEOLEYRE, Directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation de la Maison d’arrêt de Corbas. La table ronde sera suivie d’un débat.

Ces rencontres offriront l’occasion aux associations œuvrant au sein du système pénitentiaire et du milieu carcéral, de présenter leurs activités ;  elles permettront également des échanges sur la place de la société civile dans l’exercice de ces fonctions régaliennes de l’État.

Plus d’infos : http://www.farapej.fr

Centre Maurice Liotard/Le MAS : Eliana RAPISARDA (e.rapisarda@mas-asso.fr)