Par Bernard LECOGNE / Judith Le MAUFF - 14/11/2019

Journées Nationales Prison Rhône : programme du 25/11 au 04/12/2019

Journées Nationales Prison Rhône : programme du 25/11 au 04/12/2019

Les Journées Nationales Prison sont organisées par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP) avec pour but de sensibiliser le public sur les problèmes posés par les réponses de la Justice, l’incarcération et la réinsertion.

Comme chaque année, les associations du milieu prison-justice organisent des événements partout en France et notamment sur le Rhône sur le thème « Justice, Prison : Sortir du cercle vicieux ». Le Centre Maurice Liotard participera à plusieurs manifestions sur Lyon.

Lundi 25/11 à 20h Cinéma Comoedia avenue Berthelot  69007 :  » Ai-je le droit d’avoir des droits ? « , documentaire de Catherine Rechard (1h12 min), suivi d’un débat avec des professionnels de justice.

De prison en prison, plusieurs fois par semaine, Karine se rend en parloir avocat pour rencontrer ses clients incarcérés. Assurant une forme de « service  après-vente », elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux cotés de leurs clients, après le procès et tout au long de leur peine.

Mardi 26/11 à 20h MJC Confluence 28 quai Rambaud 69002 :  » Le procès des comparutions immédiates » par la Cie Impro Space Gones, suivi d’un débat : Billetterie

Mercredi 27/11 14h30 à 17h : visite commentée de l’ancienne prison de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette  69003, avec le témoignage de personnes y ayant été incarcérées (inscriptions closes).

Proposé par Companio et commentée par un parfait connaisseur de son histoire, Jean Olivier VIOUT ancien Procureur Géneral près la Cour d’appel de Lyon qui fut procureur adjoint lors du procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, et aujourd’hui président du Comité de pilotage du Memorial de Montluc.

Tout au long de cette visite, JO VIOUT vous fera revivre avec émotion ces heures sombres où la prison de Montluc à l’origine prison militaire, fut à partir de 1942 un lieu d’internement nazi où furent détenus, torturés, fusillés par la Gestapo ou déportés 7700 juifs ou résistants, hommes et femmes, parmi lesquels Jean Moulin et Marc Bloch. Par un revers de l’histoire, Barbie y a été emprisonné durant son procès pour crimes contre l’humanité. La prison devint ensuite la prison pour femmes jusqu’en 2009.Cette visite sera suivie de témoignages d’une ancienne détenue de la prison pour femmes et d’une ancienne gardienne qui pourront répondre à vos questions.

Jeudi  28/11  de 18h à 20h30, Musée des Confluences, en soirée nocturne de l’exposition « Prison, au delà des murs », des associations lyonnaises viennent échanger avec le public sur leurs actions en détention.

A Saint Martin en Haut Vendredi 29/11  à 20h30 :  » Le droit d’avoir des droits », en présence de la réalisatrice Catherine Rechard, suivi d’un débat avec des personnes intervenant dans le milieu carcéral.

A Villefranche-sur-Saône Mercredi 4/12 à 18h, au cinéma « les 400 coups » : « Prison Justice, sortir du cercle vicieux » ; la projection du film sera suivi d’un débat.

+ infos : j.lemauff@mas-asso.fr