Par Géraldine BARRANCOS - 05/09/2019

Le MAS reçoit, dans ses locaux, la visite de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la justice 30/08/2019

En déplacement à Lyon, une visite de Madame Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la justice a été organisée par l’association Le MAS et l’équipe du service Info-Droits-Victimes ce vendredi 30/08/2019. L’objectif du déplacement de la garde des Sceaux portait sur la question des violences faites aux femmes.

Madame Nicole BELLOUBET a visité les locaux du service Info-Droits-Victimes et a pu échanger avec les professionnels du service (psychologues, accueillants juristes, coordinatrices) sur l’accueil et l’accompagnement réalisé auprès des personnes victimes en particulier des femmes victimes de violence.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles : le Préfet (préfet délégué pour l’égalité des chances), le premier président de la Cour d’appel, la procureure général prés de la Cour d ‘appel, le président du TGI, le procureur de la république….

Une table ronde a ensuite été organisée sur les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes déployés sur le ressort du tribunal de Grande Instance de Lyon. Madame FOURNAND (Responsable du service IDV), Madame MALARA (Procureur adjoint),  Madame PEYRE (Substitut du procureur), Mesdames BLACHON et BASSET (Coordinatrices du service IDV) ont présenté l’accompagnement des femmes victimes dans le cadre du dispositif Téléphone Grave Danger (TGD) : affectation des téléphones, suivi juridique, social et psychologique et du Dispositif Immédiat d’Accompagnement des Victimes d’Infractions (DIAVI).

+ d’infos : 04 78 60 00 13