Par Ivana CHRTOVA - 16/04/2019

Pause Diabolo : Développement du Programme d’Échange de Kits en Officine (PEK0)

Pause Diabolo : Développement du Programme d’Échange de Kits en Officine (PEK0)

Le dispositif PEKO répond à l’une des missions principales des CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues) : l’accès au matériel stérile à usage unique pour les usagers de drogues. 

Ce dispositif est porté par les deux CAARUD lyonnais Pause Diabolo et RuptureS. Il vient compléter la distribution de matériel accessible dans les CAARUD ainsi que les automates implantés dans la ville de Lyon.

Dans les années 1980 est apparu le virus du Sida en France. La transmission du SIDA entre injecteurs héroïnomanes était la première cause de mortalité. En 1987, la Ministre de la Santé, Michèle BARZACH, autorise alors, par décret, la vente libre de seringues en officine pour des personnes majeures.

À ce jour, Pause Diabolo travaille avec une quinzaine de pharmacies partenaires de l’est lyonnais (dont deux ayant intégré le dispositif en 2019). Ce développement a permis à Pause Diabolo d’élargir son territoire d’intervention. En 2018, plus de 7598 Stéribox et 6200 Stérifilts ont été distribués dans les officines partenaires.

Entre 2017-2018, la distribution de matériel RDRD (Réduction des Risques et des Dommages) a été en nette augmentation. Ce qui contribue à une amélioration d’accessibilité de ce matériel à usage unique. Les pharmacies participent aussi à la récupération du matériel RDRD utilisé.

+ infos : pausediabolo@mas-asso.fr (T. 04 78 62 03 47)