Par Géraldine BARRANCOS - 01/08/2019

Prise en charge des victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Église catholique

La Fédération France Victimes a été sollicitée par la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église Catholique (CIASE) afin de convenir d’un nouveau partenariat pour faciliter la parole des victimes de violences sexuelles et leur proposer une prise en charge. Plusieurs affaires de pédophilie dans l’Église catholique française ont surgi ces dernières années en France révélant des faits très anciens. Ces affaires ont contribué à libérer la parole de nombreuses victimes et ont suscité un profond malaise dans l’opinion publique et plus largement au sein de la société française.  Selon France Victimes, les révélations récentes suggèrent que les abus sexuels n’ont pas constitué des actes isolés et que le silence gardé sur des faits même anciens n’est pas acceptable.

Ainsi, 7 jours sur 7, de 9h à 21h, au 01 80 52 33 55, une équipe dédiée d’écoutants de France Victimes est à l’écoute des personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église.

Toute personne, alors qu’elle était mineure ou vulnérable, qui a subi un abus sexuel par un homme ou une femme au sein de l’Église depuis les années 50 jusqu’à maintenant, peut appeler ce numéro et témoigner de sa situation, de son histoire.

L’anonymat est préservé, la confidentialité s’attache à tout entretien.

Cette plateforme d’écoute, de recueil de témoignages et d’aide aux victimes a été décidée par la CIASE, une commission sur les abus sexuels dans l’Église, totalement indépendante des instances de l’Église catholique. Cela permettra, en plus de la reconnaissance de la souffrance des personnes victimes, de mesurer l’ampleur du phénomène et des traumatismes subis.

3 moyens sont mis à disposition :

• Un numéro de téléphone: 01 80 52 33 55 (n° non surtaxé) joignable de 9h à 21h, 7J/7
  • Une adresse courriel : victimes@ciase.fr
  • Une adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11

Les victimes qui le souhaitent peuvent s’adresser également à une association d’aide aux victimes de proximité pour bénéficier d’un soutien psychologique, d’informations juridiques et d’un accompagnement social. Pour toute information, vous pouvez contacter le service Info-Droits-Victimes sur Lyon : 04 78 60 00 13