CENTRE FEYDEL VILLEFRANCHE

CENTRE FEYDEL VILLEFRANCHE

140 rue de Tarare
69400 Villefranche-sur-Saône
T 04 74 65 28 39
feydelvillefranche@mas-asso.f

Présentation

Le Centre Feydel Villefranche est un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) situé à Villefranche-sur-Saône. Il propose 28 places d’hébergement : 14 places en chambres individuelles regroupées dans un collectif et 14 places en logements diffus. Il dispose également de deux places pour accueillir des personnes dans le cadre d’une mesure judiciaire (de type placements extérieurs).

Le Centre Feydel Villefranche accueille, héberge et accompagne vers l’habitat des personnes adultes sortant d’hôpital psychiatrique en situation de précarité et d’isolement dont la difficulté psychique est centrale dans leurs démarches d’insertion.

Encadrée par un responsable de service et une coordinatrice, l’équipe est composée de travailleurs sociaux, d’un chargé de gestion et de vie collective et d’une cuisinière.

Le Centre Feydel Villefranche est impliqué dans les réseaux et partenariats du territoire : la Maison de la Veille Sociale de Villefranche-sur-Saône, les Centres Hospitaliers Spécialisés Le Viinatier, Saint Jean de Dieu, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, les Centres Médico-Psychologiques, les Hôpitaux de Jour et Centres d’Accueil Thérapeutique qui s’y rattachent ainsi que les cliniques spécialisées.

PUBLIC

Les personnes accueillies sont orientées par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) du Rhône (Maison de la Veille Sociale de Lyon et/ou de Villefranche-sur-Saône) et elles sont toutes suivies par un service de soins médico-psychologiques.

Pour intégrer le Centre Feydel Villefranche, les personnes peuvent en parler avec leur équipe de soin et prendre contact avec la Maison de la Veille Sociale pour bénéficier d’un diagnostic social et officialiser une demande d’hébergement.

Une rencontre est ensuite organisée avec l’équipe du Centre Feydel Villefranche pour valider la candidature. Dans l’attente de l’admission, des repas sont proposés par le CHRS. Ils permettent de rencontrer les autres résidents, l’équipe et découvrir le fonctionnement institutionnel.

Un contrat de séjour et un projet personnalisé sont formalisés avec les personnes accueillies pour une durée de 6 mois renouvelable. Une participation financière aux frais d’hébergement et d’accompagnement est demandée chaque mois.

NOS MISSIONS

  • Une alternance entre le « chez-soi » et les moments de vie collective qui permet d’évaluer ses capacités à vivre seul et /ou en collectivité.
  • Un lieu d’hébergement sécurisant pour se ressourcer, retrouver des repères dans les gestes du quotidien, renouer des liens avec ses proches et bénéficier d’un soutien pour rétablir ses droits sociaux et/ou médicaux.
  • Un accompagnement individualisé et personnalisé pour être soutenu dans son projet que celui-ci soit lié à la santé, à l’accès à un emploi ou à un logement, à la mise en ordre administrative, à la gestion de son budget…
  • Des rencontres régulières avec les partenaires médico-sociaux pour la mise en œuvre de son projet d‘insertion et d’habitat.