CENTRE FRANCIS FEYDEL

CENTRE FRANCIS FEYDEL

9 rue Wakatsuki
69008 Lyon
T 04 78 09 17 18
francisfeydel@mas-asso.fr

Présentation

Le Centre Francis Feydel est un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) situé à Lyon dans le quartier des Etats-Unis. Il propose 42 places d’hébergement : 18 places en chambres individuelles regroupées dans un collectif et 24 places en appartements diffus.

Le CHRS accueille, héberge et accompagne vers l’habitat des personnes en situation de précarité dont la difficulté psychique est centrale dans leurs démarches d’insertion. Il développe également toute action visant à promouvoir la participation citoyenne des personnes accueillies.

Encadrée par un responsable de service et une coordinatrice, l’équipe est composée de travailleurs sociaux, d’une chargée de gestion et de vie collective et d’un cuisinier.

Le Centre Francis Feydel est impliqué dans les partenariats et les réseaux du secteur de l’insertion et de la santé mentale sur la Métropole de Lyon.

PUBLIC

Les personnes accueillies sont orientées par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) du Rhône (Maison de la Veille Sociale de Lyon) et elles sont suivies par un service de soins médico-psychologiques. Un contrat de séjour et un projet personnalisé sont formalisés pour une durée de 6 mois renouvelable.

Pour intégrer le Centre Francis Feydel, les personnes peuvent en parler avec leur équipe de soin et prendre contact avec la Maison de la Veille Sociale pour bénéficier d’un diagnostic social et officialiser une demande d’hébergement.

Une rencontre est ensuite organisée avec l’équipe du Centre Francis Feydel pour valider la candidature. Dans l’attente de l’admission, des repas sont proposés par le CHRS. Ils permettent de rencontrer les autres résidents, l’équipe et découvrir le fonctionnement institutionnel.

NOS MISSIONS

  • Assurer l’accueil et l’hébergement des personnes.
  • Accompagner et aider à l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés
    psychiques.
  • Promouvoir leur développement et les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.