Par Marc TESSIER - 22/07/2019

Un nouveau Groupe d’Entraide Mutuel à Saint-Priest

Depuis juin 2017, le CMP (ARHM), le CCAS de Saint-Priest et l’association Le MAS soutiennent un groupe d’habitants de Saint-Priest qui souhaite créer un Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) sur le territoire.

Les GEM visent à engager des actions permettant de rompre la solitude de personnes en situation de difficulté psychique et d’isolement, tout en contribuant à une perspective de leur insertion dans la cité. Dans le futur Projet territorial de Santé Mentale (PTSM), les GEM sont mentionnés au titre d’outils favorisant le « rétablissement » des personnes.

Dès le début du projet, l’association Le MAS a porté un grand intérêt pour ce projet. Elle a co-accompagné les premiers travaux menés par des habitants et a aidé à la définition du périmètre d’action du futur GEM.

Même si l’Agence Régionale de Santé (ARS) a donné une suite défavorable à une première demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2019, elle a néanmoins souligné son grand intérêt et la qualité du projet présenté. Ceci a permis aux acteurs de conserver toutes leurs motivations et de se constituer en association. L’assemblée constitutive de COM GEM s’est ainsi déroulée le 09 juillet 2019.

L’association Le MAS a été désignée entant que « parrain » de COM GEM.  Par cette fonction, elle souhaite :

• engager des relations privilégiées avec nouveau GEM
  • apporter un soutien dans le cadre des demandes de subventions et d’élaboration du projet
  • aider dans les futurs actions de recherches de locaux ou d’équipement
  • proposer une assistance en matière d’administration et de suivi budgétaire
  • être un appui dans les relations partenariales, les actions de communication et de représentation.

Cette collaboration se veut amicale et sans contrainte et elle a pour seul objectif de rendre COM GEM progressivement plus autonome dans ses démarches et sa gestion.

COM GEM peut d’ores et déjà fonctionner malgré le manque de financement de l’ARS. Il sera présent pour la première fois au carrefour des associations de Saint-Priest qui se déroulera le premier week-end de septembre.

+ infos : Marc TESSIER, responsable de services // m.tessier@mas-asso.fr