Par Etienne PRIME - 16/04/2021

LA BASE : Un village de Tiny à Villeurbanne

Ouvert début mars par Le MAS, LA BASE accueille, à Villeurbanne, 17 femmes isolées en grande précarité avec des enfants de moins de trois ans, hébergées dans des Tiny House, financées par la Métropole de Lyon et L’Entreprise des Possibles.

L’ouverture de ce site d’hébergement s’inscrit dans la nouvelle politique d’hospitalité mise en œuvre par la Métropole de Lyon pour réduire toutes les formes de sans abrisme. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a décidé de mobiliser ses bâtiments et terrains vacants pour proposer de nouveaux lieux d’occupation temporaire afin de répondre à des besoins urgents, ponctuels, flexibles.

Le 15/04, le Président de la Métropole, Bruno BERNARD, s’est rendu sur le site en présence également de Renaud PAYRE, Vice-Président de la Métropole, délégué au logement et à la politique de la ville et Agnès THOUVENOT, 1er adjointe au Maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, l’urbanisme et l’habitat.

Le MAS anime le site, assure le suivi et l’accompagnement des familles : accès aux droits, suivi du parcours d’insertion, soutien à la parentalité, animation de temps collectifs…

Un grand merci à l’artiste Don MATEO pour la très belle fresque réalisée à l’entrée du site et à Antonin REVEUR

+ infos : Dossier de Presse Métropole de Lyon 15/04/2021 Visite La Base

La Croix : Des tiny house pour lutter contre la précarite