LABORATOIRE CCM

pausediabolo@mas-asso.fr

Facebook : Pause Diabolo

Présentation

Dans le cadre d’une coopération avec Médecins du Monde et la Fédération Addiction, Pause Diabolo a ouvert en 2018 un laboratoire d’analyse de drogues par Chromatographie sur Couche Mince (CCM). La CCM constitue une technique d’analyse et d’identification des produits contenus dans les échantillons avec des résultats rapides.

Depuis la rentrée 2021, le laboratoire s’est vu doté d’une machine HPLC permettant des résultats quantitatifs et qualitatifs avec une grande précision.

20 structures représentant plus de 100 collecteurs coopèrent avec Pause Diabolo dans ce projet de la région. Le Laboratoire collabore avec les organismes membre de son réseau, se déplaçant au plus près dans le cadre d’actions et d’évènements festifs.

Encadrée par un responsable de service, l’équipe est composée d’un cadre technique et de bénévoles.

NOS MISSIONS

Le laboratoire CCM a pour missions de :

• Réduire les risques liés à l’usage de drogues.
  • Analyser les produits contenus dans un échantillon et déterminer les molécules actives ainsi que les produits de coupe actifs.
  • Ouvrir un dialogue avec les usagers sur leur consommation et leur apporter des informations utiles à leur santé.
  • Permettre aux professionnels d’être informés des produits en circulation et de participer à une mission de veille sanitaire en lien avec les dispositifs SINTES et TREND.