CENTRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

CENTRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

24 rue Colombier
69007 Lyon
T 04 78 58 38 86
cao@mas-asso.fr

Accès du public : 44 rue du Père Chevrier 69007 Lyon

Présentation

Le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) est un service social de jour organisé en temps de permanences libres et sur rendez-vous.

La mission du CAO est d’accompagner les personnes sans domicile par la domiciliation, l’accès aux droits, l’accès à l’hébergement ou le logement et à une meilleure reconnaissance sociale :

  • Accueillir et apprécier les situations des personnes.
  • Proposer un accompagnement social global pour l’accès aux droits fondamentaux après un premier diagnostic lors de la domiciliation.
  • Accompagner les personnes accueilles dans la gestion de leur quotidien et l’accès à plus d’autonomie.

PUBLIC

De manière générale, le CAO reçoit un public sans domicile fixe, dans une situation sociale précaire, qui pour la plupart, a besoin d’un accompagnement personnalisé.

On distingue 4 grandes catégories de publics :

  • Le public sans domicile, éloigné des services de droit commun, avec des difficultés à créer et à
    rester en lien. La majorité vit avec des addictions et/ou une problématique de santé mentale.
  • Les réfugiés statutaires, qui arrivent majoritairement d’Afrique avec une moyenne d’âge de 25-30 ans.
  • Les personnes issues de l’Union Européenne (familles ou isolées), qui peuvent prétendre à des
    droits sociaux s’ils accèdent à l’emploi.
  • Les personnes sans droit au séjour, souvent déboutées du droit d’asile et qui pour certaines font une demande pour « étranger malade ». Elles représentent le nouveau public qui arrive au CAO depuis la mise en place du nouveau schéma de la domiciliation en 2016.

NOS MISSIONS

  • Offrir un lieu d’accueil convivial où l’on peut s’arrêter un instant dans un quotidien difficile (boire un café, être écouté, se reposer…).
  • Domicilier administrativement les personnes sans hébergement afin qu’elles puissent : recevoir du courrier ; avoir un accès plus facile à leurs droits ; entretenir des correspondances avec divers organismes.
  • Aider les personnes à gérer leurs ressources ; le CAO perçoit, pour celles qui le souhaitent, le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Faciliter les démarches pour l’obtention d’une couverture maladie et l’accès aux soins. Un médecin psychiatre propose également des consultations sur place au sein du service.

Le CAO/Dispositif Nuitées d’Hôtel (DNH) permet l’hébergement de courte durée de personnes accompagnées par le CAO ou d’autres services du MAS mis en œuvre par la DDETS sur le département du Rhône.