CENTRE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

T 04 78 58 38 86
cao@mas-asso.fr

Accès du public : 44 rue du Père Chevrier 69007 Lyon

Le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) est un service social de jour qui accueille et accompagne les personnes en grande précarité par la domiciliation, l’accès aux droits, l’accès à un hébergement ou à un logement et une meilleure reconnaissance sociale.

Le CAO offre un espace de convivialité pour s’arrêter un instant dans un quotidien difficile. Il permet aussi de rencontrer des professionnels pour un suivi individualisé dans une relation de confiance et un accompagnement social personnalisé.

L’accueil du public est ouvert sans rendez-vous tous les lundis, mardis et vendredis de 9H00 à 11H30. Les suivis individualisés se font sur rendez-vous.

Encadrée par un responsable de service et une cheffe de service, l’équipe est composée de travailleurs sociaux et d’un médecin psychiatre.

Le CAO travaille en lien étroit avec d’autres structures  de prise en charge des personnes en situation de précarité notamment le SAMU Social 69 et le Réseau Social Rue-Hôpital. Il collabore également avec les autres CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et lieux d’hébergement dans un travail en réseau. Avec l’association les Petits Frères des Pauvres, le CAO assure l’animation du Collectif des Accueils de jour du Rhône composé des associations suivantes :

• Foyer Notre Dame des Sans Abris
  • OREE AJD
  • Les Amis de la Rue
  • ALIS
  • LAHSO Point accueil
  • Péniche Accueil

NOS MISSIONS

• Offrir un lieu d’accueil convivial où l’on peut s’arrêter un instant dans un quotidien difficile (boire un café, être écouté, se reposer…).
  • Domicilier administrativement les personnes sans hébergement afin qu’elles puissent : recevoir du courrier ; avoir un accès plus facile à leurs droits ; entretenir des correspondances avec divers organismes.
  • Aider les personnes à gérer leurs ressources ; le CAO perçoit, pour celles qui le souhaitent, le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Faciliter les démarches pour l’obtention d’une couverture maladie et l’accès aux soins. Un médecin psychiatre propose également des consultations sur place au sein du service.

Le CAO dispose d’un budget annuel pour l’hébergement de courte durée à l’hôtel des personnes accompagnées par le service dans le cadre du Dispositif Nuitées d’Hôtel (DNH) mis en œuvre par la DRDJSCS sur le département du Rhône.