LIGNE 37

Présentation
LIGNE 37 est un service médico-social créé en octobre 2022 géré par Le MAS en coopération avec les associations ALYNEA et CAPSO.
Une équipe mobile pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, médecin, éducatrice PJJ, infirmière, coordinateur et médiatrice santé-pair) accompagne et oriente des jeunes en difficulté dans une approche globale :
- SOINS ET ACCES AUX SOINS.
- ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT EN TOUTE CONFIDENTIALITE.
- ORIENTATION HEBERGEMENT.
- SOUTIEN JURIDIQUE.
PUBLIC
Des jeunes migrants en errance parfois mineurs sur la place Gabriel Péri et ses environs.
NOS MISSIONS
- Créer une alliance thérapeutique et une adhésion difficiles à obtenir en s’appuyant sur des savoirs croisés de la part des intervenants et des jeunes afin de comprendre les facteurs multiples de chaque situation.
- Se rapprocher d’un point de vue spatial afin de raccrocher les jeunes : aller-vers les jeunes, emmener les jeunes vers le lieu de répit, vers le droit commun…
- Déjouer les freins à la prise en charge du jeune dus à l’emprise de produits.
- Préserver les qualités et les dynamiques du territoire de la Guillotière, éviter les phénomènes de repli et de fermeture et préserver des formes de vivre-ensemble.
- Offrir une pluralité de solutions en termes d’insertion répondant aux différents possibles (accès à la scolarisation, l’hébergement, le logement, la formation, la régularisation et l’accès au travail, à une activité…).
Lancement du Dispositif DARJELY
Lancé en mars 2023, le Dispositif DARJELY est un Dispositif d’Accompagnement en Réseau pour l’accès aux soins psychiatriques et addictologiques des Jeunes Migrants en Errance (JME) à Lyon.
Ce dispositif vise à bâtir une coordination et un label de « dispositif référent » à ce réseau, afin qu’une même équipe gère le parcours de JME depuis la rencontre initiale avec une équipe sociale ou bien l’équipe du CAARUD PAUSE DIABOLO et de LIGNE 37 en raison du public partagé.
En créant un dispositif référent visible et identifié pour les JME lyonnais, ce dispositif permet d’optimiser la cascade de soins de cette population en assurant une cohérence des prises en charge et en limitant les recours multiples et redondants aux soins, aboutissant à un risque de multiplication de bilans et de consultations, de surconsommations médicamenteuses, et/ou de perte de données.
Notre action vise à coordonner et fédérer les initiatives de nombreux services sociaux, médicaux et socio-éducatifs :
- Addictologie et réduction des risques : Structures hospitalières, CSAPA, CAARUD
- Psychiatrie : PASS psychiatrique du Vinatier, CMP de l’agglomération et services de pédopsychiatrie et psychiatrie
+ infos : darjely@mas-asso.fr