LA STATION

LA STATION

85 avenue Rockefeller
69003 Lyon
T 04 87 63 32 34
lastation@mas-asso.fr

Présentation

La Station est un Centre d’Hébergement d’Urgence, de 52 places, ouvert par Le MAS, en novembre 2020, à la demande de la Métropole de Lyon, pour soutenir la protection de jeunes en attente de reconnaissance de leur minorité sur le territoire.

PUBLIC

La Station accueille des jeunes, non reconnus mineur par la Métropole qui doivent attendre que le juge des enfants statue légalement sur leur minorité. A la suite d’un long parcours migratoire depuis leur pays d’origine, les jeunes qui arrivent à la Station sont pour la majorité très isolés, déboussolés et fatigués. Ils ont avec eux très peu d’affaires personnelles. Certains ne parlent pas ou très peu français.

Pour ces jeunes, plusieurs sujets sont à régler :

  • La reconnaissance ou non de la minorité et la continuité de la prise en charge.
  • La scolarisation et l’orientation vers une formation adaptée.
  • Un suivi médical et psychique.
  • Leur relation avec les autres et leur place dans la société.

NOS MISSIONS

  • Offrir un lieu de vie stable aux jeunes accueillis, en lien avec le quartier : disposer d’un cadre sécurisant (physique, psychique et environnemental) ; veiller à une bonne intégration dans le quartier par le développement de partenariats et le respect du cadre de vie ; soutenir leurs démarches en priorisant l’accès à la santé, à la scolarité et à la formation.
  • Aider les jeunes dans la construction de leur identité en fonction des besoins repérés : construire un ancrage citoyen pour lutter contre l’isolement en lien avec la société civile ; favoriser l’émancipation individuelle et collective et l’autonomisation des jeunes accueillis.