CENTRE MAURICE LIOTARD

CENTRE MAURICE LIOTARD

51 rue Louis Blanc
69006 Lyon
T 04 81 11 82 81
centremauriceliotard@mas-asso.fr

Présentation

Le Centre Maurice Liotard assure l’accueil et l’accompagnement des personnes sortantes de prison ou placées sous main de justice. Il a pour mission :

  • D’éviter des ruptures de parcours et des sorties de détention non préparée afin de contribuer à la prévention de la récidive.
  • Apporter une aide à la stabilisation de la situation des personnes et leur faciliter l’accès à une place dans la société.

Encadrée par un responsable de service et une cheffe de service, l’équipe est composée de travailleurs sociaux, de chargés de mission et d’un animateur socio-éducatif.

Le Centre Maurice Liotard développe des réponses diversifiées en milieu ouvert et en milieu fermé et il met en œuvre plusieurs dispositifs sur la Métropole de Lyon.

  • Le CHRS Centre Maurice Liotard.
  • Le Dispositif Logement Sortants de Prison.
  • Le Bureau Unique d’Insertion.
  • Le Dispositif Placement Extérieur.
  • Le programme Passage.

LE CHRS MAURICE LIOTARD

Le CHRS Maurice Liotard (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueille et accompagne des personnes sortantes de détention ou sous main de justice en logements diffus (36 places) sur la Métropole de Lyon pour assurer leur insertion.

L’accompagnement est individualisé. Il est adapté au parcours de la personne et il prend en compte les obligations judiciaires (placement extérieur, placement sous surveillance électronique, sursis avec mise à l’épreuve, surveillance judiciaire…) ainsi que les autres décisions de justice (protection de l’enfance, juge aux affaires familiales, …).

LE DISPOSITIF LOGEMENT SORTANTS DE PRISON

En lien avec la Maison de la Veille Sociale, les professionnels du CML interviennent en milieu fermé auprès des personnes détenues au sein des Maisons d’arrêt de Lyon-Corbas et de Villefranche-sur-Saône pour préparer la sortie et hors détention, poursuivre l’accompagnement engagé.

Les professionnels du CML accompagnent les personnes détenues (environ 400 par an) afin qu’elles puissent maintenir leur logement existant ou accèdent à un logement/hébergement :

  • Information sur les questions d’accès au logement/hébergement et d’accès aux droits.
  • Soutien et accompagnement au maintien de la solution d’hébergement/logement préexistante.
  • Actualisation des demandes d’hébergement/logement notamment auprès de la Maison de la Veille Sociale.
  • Accompagnement social global si nécessaire et/ou domiciliation.

LE BUREAU UNIQUE D’INSERTION

Le Bureau Unique d’Insertion est un service d’accès aux droits sociaux au sein duquel deux travailleurs sociaux interviennent auprès de personnes détenues, orientées par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, à la Maison d’Arrêt de Corbas.

Mis en place de manière expérimentale début 2018 pour 18 mois, les sujets d’intervention sont variés : instruction de dossier carte nationale d’identité, démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, demandes de Couverture Médicale Universelle Complémentaire et du Revenu de Solidarité Active etc…

L’accompagnement proposé peut se poursuivre à la sortie de détention le temps de trouver une orientation sur le droit commun.

LE DISPOSITIF PLACEMENT EXTÉRIEUR

Le Placement Extérieur est un aménagement de peine sous écrou qui permet à une personne condamnée de bénéficier d’un régime particulier de détention l’autorisant à quitter l’établissement pénitentiaire afin d’exercer une activité professionnelle, de suivre une formation professionnelle, de bénéficier d’un traitement médical ou de s’investir dans tout autre projet d’insertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.

Dans ce cadre et en lien étroit avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, le CML assure la prise en charge de 12 places sous la forme de deux prestations : l’hébergement en CHRS (7 places) et l’accompagnement renforcé au domicile de la personne (5 places).

Le CML soutient les conditions d’une réinsertion dans le cadre d’un accompagnement renforcé et d’un contrôle du respect des obligations (horaires et suivi des activités, indemnisation des victimes, interdiction de fréquenter des personnes…).

LE PROGRAMME PASSAGE

Trophée 2017 du Rhône et Prix Centre-Est de la Fondation de France, le programme Passage est un programme expérimental d’insertion par le logement pour des personnes sortantes de prison dans le Rhône. Il est mis en œuvre par Le MAS et le Comité Local pour Le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) Lyon en coopération avec l’Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale (ARALIS).

Le programme Passage garantit un maintien du logement pendant la détention ou un accès immédiat au logement à la sortie et offre les appuis nécessaires en terme d’accompagnement global : rencontres en détention, préparation à la sortie, soutien à la parentalité et aux liens familiaux, visites à domicile, appui dans la réalisation des démarches, aide au maintien des liens avec la Justice, activités collectives de redynamisation…