LA BASE

LA BASE

195 Avenue Léon Blum
69100 Villeurbanne
T 04 87 63 32 34
labase@mas-asso.fr

Présentation

La Base est un Centre d’Hébergement d’Urgence, de 51 places, ouvert par Le MAS en mars 2021, à la demande de la Métropole de Lyon.

PUBLIC

La Base accueille et accompagne des mères isolées en grande précarité et leurs enfants de moins de trois ans dans des tiny houses, des micro-maisons fonctionnelles leur permettant de retrouver de l’intimité et le répit nécessaires pour se reconstruire et s’insérer sur la Métropole.

NOS MISSIONS

La Base a pour missions de :

  • Assurer la sécurité primaire des personnes en leur offrant des services minimums garantissant des droits fondamentaux et un respect de la dignité : un chez soi fonctionnel et équipé offrant une autonomie de vie et garantissant le respect de la cellule familiale ; une sécurité sociale ; une sécurité alimentaire et de soins par la distribution d’un « pécule » et un complément alimentaire tous les mois.
  • Accompagner les personnes dans leur projet personnel et les démarches administratives nécessaires à sa réalisation : soutien aux démarches administratives et sociales pour favoriser leur parcours d’insertion sur la Métropole de Lyon en lien avec les services sociaux de proximité de la ville de Villeurbanne (accès aux soins, formation, droits au séjour, travail) ; veille au non-recours (information sur les démarches, relais, information).
  • Favoriser l’émancipation individuelle et collective et l’accès à la citoyenneté.
  • Soutien à la parentalité : mise en lien avec des acteurs publics et associatifs du quartier ; mise en valeur des compétences de chacune.