INFO-DROITS-VICTIMES

INFO-DROITS-VICTIMES

17 rue Crépet / rez-de-chausée
69007 Lyon
T 04 78 60 00 13
infodroitsvictimes@mas-asso.fr

Présentation

Le service Info-Droits-Victimes (IDV) assure deux types d’aide aux personnes : l’aide aux victimes et l’accès au Droit.

IDV accueille toute personne victime sur le ressort du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon pour l’informer sur ses droits et mettre en œuvre un accompagnement juridique, social et psychologique en lien avec le réseau national d’aide aux victimes FRANCE VICTIMES (www.france-victimes.fr).

IDV propose, en dehors de toute procédure ou litige, un accès au Droit permettant à toute personne d’être informée sur ses droits et ses obligations. Il intervient également auprès de différents publics en matière de prévention de la délinquance et de l’éducation à la citoyenneté.

La pluridisciplinarité de l’équipe, la proximité géographique avec le public et le délai très bref de réponse constituent une plus-value pour les personnes accueillies (plus de 4000 en 2017).

Toutes les permanences sont gratuites et confidentielles.

Accès pratique :
Métro B Place Jean Jaurès
Bus C 7 : Crépet

NOS MISSIONS

L’aide aux victimes

IDV accueille et accompagne des personnes victimes d’infractions pénales ou de faits ayant entraîné des dommages : agressions, violences conjugales, infractions à caractère sexuel, homicides, catastrophes collectives, atteintes aux biens, accidents de la circulation…

IDV peut être contacté à tout moment de la procédure judiciaire (personne victime directe ou indirecte, majeure ou mineure, pour des faits récents ou anciens).

Les permanences d’aide aux victimes sont ouvertes à Lyon 3, Lyon 7, Lyon 8, Lyon 9, Vaulx-en-Velin, Givors, Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Fons.

Une équipe pluridisciplinaire d’accueillants juristes, travailleurs sociaux et psychologues assure :

  • Une information juridique sur les droits, les procédures à mettre en œuvre, les voies de recours et un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.
  • Un accompagnement social sur les démarches à engager.
  • Un soutien psychologique (évaluation des troubles, gestion des traumatismes, aide au cheminement psychique.).
  • Une orientation sur un réseau de partenaires spécialisés en fonction des situations (avocats, médecins, services sociaux, associations).

IDV met en œuvre plusieurs dispositifs d’aide aux victimes sur le territoire  :

  • La prise en charge en urgence et une permanence 7j/7 activée par le procureur de la République dans le cadre du DIAVI (Dispositif Immédiat d’Accompagnement des Victimes d’Infractions) ; une évaluation personnalisée de la situation des victimes (EVVI) est également réalisée le plus tôt possible après le signalement de l’infraction.
  • L’évaluation des situations de Grave Danger pour les femmes victimes de violence dans le cadre du Dispositif Téléphone Grave Danger (TGD) : affectation des téléphones, suivi juridique, social et psychologique.
  • La prise en charge des victimes (ou proches) d’attentats ou de graves catastrophes.
    Un accompagnement aux audiences (comparution immédiate, cour d’assises).
  • L’animation de groupes de parole pour les femmes victimes de violences….

Un numéro national d’Aide aux Victimes est également disponible 7j/7 : le 08 Victimes ou par mél : 08victimes@france-victimes.fr ainsi que l’’application mobile « Aidez-moi ! » : pour toutes les personnes qui s’estiment victimes d’une infraction ou à télécharger par tous, avant d’être victime ou d’en avoir besoin pour un proche.

L’accès au Droit

IDV assure des permanences d’accueil gratuites et une information de proximité sur les droits et obligations des personnes qui peuvent être conseillées et aidées pour résoudre des problèmes juridiques ou administratifs (droit de la famille, droit du travail, droit de la sécurité sociale, etc…).

Lieux des permanences d’accès aux droits :

  • Point d’accès au Droit Saint-Priest.
  • Point d’Informations Juridiques Saint-Fons.
  • Maison de Justice et du Droit Givors.
  • Mairie de Grigny.