PAUSE DIABOLO

64 rue Villeroy
T 04 78 62 03 74
pausediabolo@mas-asso.fr

ÉQUIPE MARAUDE / SOS MATOS :

ACCUEIL FEMMES : 06 11 19 15 86

pausediabolo@mas-asso.fr

Facebook : Pause Diabolo

Présentation

Pause Diabolo est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) situé dans le 3éme arrondissement de Lyon. Son action porte sur la Réduction Des Risques et des Dommages (RdRD) en lien avec les consommations de drogues et les pratiques sexuelles.

Encadrée par un responsable de service, l’équipe est composée d’un médecin addictologue, de deux infirmières, d’une chargée de mission pharmacienne, de travailleurs sociaux et d’interprètes mobilisables. D’autres professionnels et bénévoles peuvent intervenir ponctuellement pour certaines actions et projets.

NOS MISSIONS

Accueil et accès au matériel de RDR

• Les personnes accueillies peuvent se reposer, se changer les idées, boire un café avec une collation, rencontrer un professionnel.
  • Un entretien de primo-accueil est proposé lors de la première venue. A l’issue de cet échange, les personnes peuvent être accueillies ou réorientées.
  • L’équipe accueille les personnes autour des pratiques de consommation et de RdRD. Il n’y a pas de consommation de produits psychoactifs sur place. L’accès au matériel à usage unique pour la consommation de produits psychoactifs est en libre-service (matériel d’injection, d’inhalation, de snif et pour fumer).
  • L’accès au matériel peut également se faire via : SOS MATOS : numéro dédié à la livraison de matériel de RdRD sur la région lyonnaise. Service destiné à toute personne ne pouvant venir en CAARUD  / PEKO (Programme d’Echange de Kits en Officine) : réseau de pharmacies proposant gratuitement la délivrance et la récupération de matériel d’injection (liste des pharmacies partenaires disponible à Pause Diabolo).

Accès aux soins et à l’hygiène

• Information, conseil et orientation vers le soin.
  • Soins infirmiers et soins primaires de médecine générale sur site.
  • Ateliers de prévention santé.
  • Dépistages anonymes et gratuits des maladies infectieuses (TROD : test rapide d’orientation diagnostique pour VIH, Hépatite C et B).
  • Possibilité de se doucher, de laver son linge.

Accès aux droits

• Information, conseil et orientation vers les structures de droit commun et les partenaires du service.
  • Accompagnement et suivi individuel dans les démarches d’accès au droit (domiciliation, minima sociaux, relation avec les administrations).
  • Soutien dans les démarches liées au logement ou à l’hébergement.

Médiation sociale

• Participer à la vie de quartier.
  • Veiller à l’intégration de Pause Diabolo dans la vie locale.

Actions hors les murs

Un travail de rue est réalisé pour aller vers les personnes usagères de drogues :

• Des maraudes régulières sur la rive gauche de Lyon (3ème et 7ème) et à Villeurbanne.
  • Des visites des usagers sur leurs lieux de vie.
  • Un travail de formation des équipes intervenants en structures d’hébergements et en aller-vers.
  • Des permanences au sein de plusieurs structures d’hébergements ou d’accueil.
  • Des actions de réduction des risques en milieu festifs.

PUBLIC

La majorité des personnes accueillies vit à la rue, en squat ou en logement temporaire et sont sans ressource.

NOS MODALITES D’ACCUEIL

Accès au matériel en libre-service

• Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H00 à 18H00.
  • Le mercredi de 10H à 14H.

Accueil collectif avec espace hygiène

• Mixte : les lundis et vendredis, de 14H30 à 18H00 et les mercredis de 10H00 à 13H00.
  • Réservé aux femmes : le mardi, de 14H30 à 18H00.

Les jeudi après-midi de 14H à 18H sur des thématiques spécifiques en lien avec des partenaires (santé sexuelle, vétérinaire, psychologue…).