L’ÉCLAIRCIE

L’ÉCLAIRCIE

26 rue Garibaldi
69800 Saint-Priest
T 04 72 48 72 86
eclaircie@mas-asso.fr

Présentation

D’une capacité de 43 places, L’Éclaircie est un Centre d’Hébergement d’Urgence au sein d’une structure collective ou en logements diffus localisés à Saint-Priest :

  • 16 places sont réservées à l’Accueil Mère Enfant (AME), dispositif de la Protection de l’Enfance / Métropole de Lyon (Agrément de 8 places supplémentaires depuis juillet 2020).
  • 12 places sont destinées à l’accueil de familles originaires de la commune de Saint-Priest / Ville de Saint-Priest.
  • 10 places sont mises à la disposition de la Maison de la Veille Sociale (MVS)
  • 5 places sont dédiées à la Maison Simone VEIL, un dispositif spécifique d’accompagnement de femmes victimes de violences avec enfants

Encadrée par une responsable de service et une coordinatrice, l’équipe est composée d’un travailleur social, d’une chargée de gestion et de vie collective et d’une éducatrice pour jeunes enfants.

L’action de l’Éclaircie s’inscrit dans un dispositif partenarial ancré sur le territoire. Un protocole de coopération est mis en œuvre avec le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Priest et des partenariats sont réalisés avec diverses structures liées à l’enfance (Maison du Rhône, écoles, crèches, service de Protection Maternelle et Infantile/Métropole de Lyon, structures de soins, structures d’accompagnement vers l’emploi …).

PUBLIC

L’Eclaircie accueille et accompagne des femmes seules, avec ou sans enfants, confrontées à des situations de précarité et de vulnérabilité ou victimes de violences.

NOS MISSIONS

  • Proposer un lieu sécurisant permettant aux femmes (et aux enfants) de retrouver une sérénité et réfléchir à leur nouveau projet de vie.
  • Accompagner à l’accès aux droits sociaux et à la stabilisation des ressources.
  • Accompagner dans l’accès à un logement autonome ou toute autre solution.
  • Développer les fonctions parentales.
  • Promouvoir des actions, par la médiation artistique, afin de valoriser l’image des femmes et leur permettre de retrouver confiance en elles.

L’Eclaircie permet aux femmes et aux enfants de retrouver un moment d’apaisement et d’envisager progressivement une insertion. A la capacité d’accéder à un logement et de gérer leur autonomie, s’ajoutent pour les mères avec enfant(s), la construction de la parentalité et la prise en charge de leur enfant.

Dispositif La Maison SIMONE VEIL

La Maison Simone VEIL est un dispositif porté par le CCAS de Saint-Priest. Sa gestion est confiée depuis novembre 2019 à l’Éclaircie.

Ce dispositif accueille, héberge et accompagne des femmes et leur(s) enfant(s) victimes de violences conjugales au sein d’une maison d’habitation située à Saint-Priest.

La Maison Simon VEIL propose une vie autonome au sein d’une maison et assure un accompagnement visant principalement à la restauration des capacités physiques et psychiques, la reconstruction personnelle et sociale ainsi que l’autonomie financière.

L’Éclaircie travaille en lien étroit avec le service Info-Droits-Victimes du MAS pour assurer l’accompagnement juridique et psychologique.