L’ÉCLAIRCIE

T 04 72 48 72 86
eclaircie@mas-asso.fr

Présentation

L’Eclaircie est un service qui accueille et accompagne des femmes seules, avec ou sans enfants, confrontées à des situations de précarité et de vulnérabilité ou victimes de violences. D’une capacité de 30 places, l’Eclaircie dispose de 8 chambres individuelles regroupées dans un collectif et de 12 logements en diffus situés à Saint-Priest :

• 12 places sont destinées à l’accueil de personnes originaires de la commune de Saint-Priest.
  • 10 places sont mises à la disposition de la Maison de la Veille Sociale.
  • 8 places sont réservées à l’Accueil Mère Enfant, dispositif de la Protection de l’Enfance.

Encadrée par une responsable de service et une coordinatrice, l’équipe est composée d’un travailleur social, d’une chargée de gestion et de vie collective et d’une éducatrice pour jeunes enfants.

L’action de l’Eclaircie s’inscrit dans un dispositif partenarial ancré sur le territoire. Un protocole de coopération est mis en œuvre avec le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Priest et des partenariats sont réalisés avec diverses structures liées à l’enfance (Maison du Rhône, écoles, crèches, service de Protection Maternelle et Infantile/Métropole de Lyon, structures de soins, structures d’accompagnement vers l’emploi …).

NOS MISSIONS

L’Eclaircie propose :

• Un accompagnement à l’accès aux droits sociaux et à la stabilisation des ressources.
  • Un accompagnement dans l’accès à un logement autonome ou toute autre solution.
  • Un soutien et un accompagnement à la parentalité.

L’Eclaircie permet aux femmes et aux enfants de retrouver un moment d’apaisement et d’envisager progressivement une insertion. A la capacité d’accéder à un logement et de gérer leur autonomie, s’ajoutent pour les mères avec enfant(s) la construction de la parentalité et la prise en charge de leur enfant.