LA MAGENA

LA MAGENA

3 impasse Belloeuf
69003 Lyon
T 04 78 54 97 72
magena@mas-asso.fr

Présentation

La Magena est un service qui accueille, héberge et accompagne tout public en situation de vulnérabilité (personnes isolées et familles) ainsi que des femmes seules ou avec enfants en bas âge en situation de droits complets ou incomplets et/ou victimes de violences.

D’une capacité de 78 places, le service propose un accueil en unités collectives et en logements diffus à Lyon 3, Villeurbanne, Caluire, Ecully, Rilleux-La-Pape.

Encadrée par une responsable de service, l’équipe est composée de travailleurs sociaux et de chargées de gestion et de vie collective.

NOS MISSIONS

  • Une mise à l’abri et une mise en sécurité.
  • Un accompagnement dans la vie quotidienne et la gestion de son habitat.
  • Un suivi individualisé dans la perspective d’une insertion sociale et d’un accès à l’ouverture de droits (droit au séjour, droit au travail sur le sol français, accès à la santé…).
  • Un accueil de la personne et de son récit de vie à travers des actions collectives et des médiations.
  • Un soutien et un accompagnement à la parentalité et à la scolarité en lien avec les établissements scolaires.
  • Un accompagnement vers le logement autonome.
  • Une participation à la vie du territoire et de la cité.

L’accueil des personnes se réalise dans de petits collectifs ou en logements diffus offrant des espaces privés (chambres et sanitaires) et des espaces partagés (salon, cuisine, …). Les personnes accueillies prennent en charge la vie quotidienne avec le support de l’équipe éducative.

Pour les personnes ayant des droits complets, la mission est l’accompagnement à l’autonomie et à la gestion de la vie quotidienne pour préparer l’insertion socio-professionnelle. Pour les personnes en droits incomplets, un suivi administratif est assuré par l’équipe éducative afin qu’elles aient accès aux droits communs (santé en particulier) et qu’elles parviennent à régulariser leur titre de séjour.