CELLULE HÔTEL

CELLULE HÔTEL

51 rue Louis Blanc
69003 Lyon
T 04 78 58 05 92
cellulehotel@mas-asso.fr

Présentation

Le MAS assure pour le compte de l’État le traitement de l’hébergement d’urgence à l’hôtel et la protection de ménages en situation de vulnérabilité. L’hébergement à l’hôtel constitue pour une partie du public, la seule solution à court, moyen, voire long terme.

Le dispositif hôtelier pérenne fonctionne en continu toute l’année et il est prolongé, par des dispositifs complémentaires, à certaines périodes en fonction des besoins et des demandes (Renfort hivernal Hôtelier, Plan de lutte contre la Covid-19, Programme Zéro remise à la rue).

Les ménages accueillis sont orientés vers le dispositif Cellule Hôtel par le SIAO Maison de la Veille Socaile-115 ou directement par la DDD-DRDJSCS, pour une mise à l’abri dans le cadre de l’hébergement d’urgence.

Un marché public ouvert aux hôteliers permet de mobiliser des chambres et de calibrer les coûts et les prestations proposées.

Encadrée par un responsable de service et un coordinateur, l’équipe est composée de travailleurs sociaux et d’un assistant de gestion.

PUBLIC

La grande majorité des personnes accueillies sont en demande d’hébergement auprès de la MVS et leur demande a généralement été reconnue prioritaire par la commission hébergement d’urgence.

Les personnes accueillies cumulent plusieurs critères de vulnérabilité dont quatre sont particulièrement représentés dans le public accueilli :

  • Les situations administratives.
  • La santé (pathologies infectieuses, stress post-traumatique, angoisse, souffrance psychique, douleurs somatiques ou handicap).
  • L’alimentation.
  • Les enfants et adolescents logés à l’hôtel : ils représentent entre 40 et 50 % (tous dispositifs confondus) des personnes accueillies. La présence d’enfants en bas âge est l’un des critères de priorisation pour l’entrée dans le dispositif.

NOS MISSIONS

  • Héberger à l’hôtel des personnes vulnérables sans domicile.
  • Assurer une médiation avec les hôteliers.
  • Aider à la recherche de solutions de logement ou d’hébergement en lien avec les partenaires.