CELLULE HÔTEL

T 04 78 58 05 92
cellulehotel@mas-asso.fr

Présentation

Le service Cellule Hôtel assure, pour le compte de l’Etat, la gestion du dispositif d’hébergement Hôtel et l’accompagnement de ménages en situation de grande vulnérabilité pour environ 400 places quotidiennes (soit 843 personnes prises en charge en 2017) :

• Dans un travail d’interface avec les équipes de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – Maison de la Veille Sociale (commission hébergement urgence, commission hébergement, comité technique).
  • En coopération avec les partenaires médicaux-sociaux et structures d’hébergement et de logement temporaire du Rhône.

Chaque année, dans le cadre du Renfort Hiver, la Cellule gère également des places d’hébergement supplémentaires pour mettre à l’abri et accompagner les personnes sans solution d’hébergement.

Encadrée par un responsable de service et un coordinateur, l’équipe est composée de travailleurs sociaux et d’assistants de gestion.

NOS MISSIONS

Une mission d’accompagnement social et d’appui au relogement ou au ré-hébergement pérenne auprès des ménages au cours du séjour hôtelier :

• Évaluations sociales et engagement d’une relation d’aide.
  • Élaboration de préconisations et formalisation de solutions individualisées.
  • Accompagnement social et soutien de proximité des ménages.
  • Appui au relogement ou à l’installation en hébergement pérenne.

Une mission de gestion de l’offre de l’hébergement hôtelier :

• Réception des requêtes, captation de places et gestion des réservations.
  • Aide à l’entrée dans les lieux et à l’occupation.
  • Médiation avec les hôteliers.

17 établissements hôteliers sont mobilisés parmi lesquels trois types d’établissements : les résidences hôtelières, les établissements standards (hôtels), les « Formule 1 ».

Le service est en charge d’effectuer les réservations pour de nouvelles prises en charge, les renouvellements de réservations ainsi que les fins de prises en charge. La Cellule assure aussi la réalisation mensuelle d’un bon de commande qui constitue la base référentielle de facturation pour chaque hôtelier.