Par Pierre MERCIER - 08/05/2023

L’ARCHIPEL / LA CANTINA : nouveau tiers-lieu alimentaire à Villeurbanne

L’ARCHIPEL / LA CANTINA : nouveau tiers-lieu alimentaire à Villeurbanne

Installé depuis novembre 2022, la Ville de Villeurbanne a créé le tiers-lieu alimentaire « l’ARCHIPEL » sur le parking de la salle Raphaël-de-Barros en lien avec l’association Le MAS, le centre communal d’action sociale et Les Restaurants du Cœur. L’ARCHIPEL a pour objectif de répondre aux besoins des publics en situation de précarité alimentaire, notamment les personnes sans abri logées à l’hôtel, chez des tiers ou dans des lieux de vie informels et de leur proposer un accompagnement social.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan France Relance.

Au sein de l’ARCHIPEL, La CANTINA est un service porté par l’association Le MAS qui dispose d’un espace de 250 m2 composé de 3 cuisines partagées, d’une buanderie et d’un espace café pour accueillir des familles en situation de précarité hébergées à l’hôtel ou chez un tiers.

Une équipe de 4 salariés et un réseau de bénévoles assurent le fonctionnement du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 11h à 16h.

La CANTINA porte à travers ses actions les grands principes qui guident le projet ARCHIPEL  :

  • Lutter contre la précarité alimentaire de familles en situation d’hébergement d’urgence à l’hôtel ou chez des tiers, orientées par des partenaires associatifs et sociaux
  • Créer un lieu de convivialité et de mixité avec un café ouvert à tous, lieu trait d’union avec les habitants du quartier, les partenaires et la ville
  • Contribuer à une offre sociale large pour les publics et favoriser les coopérations entre les acteurs : permanences d’accès aux droits, rencontres partenaires, ateliers, informations collectives, consultations etc.

Quelques réalisations de La CANTINA après 5 mois de fonctionnement  :

  • 150 personnes accueillies soient 50 familles hébergées à l’hôtel (Villeurbanne, Lyon, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et Vénissieux) et des personnes sans abri.
  • 2500 repas effectués sur place.
  • 350 utilisations des machines à laver.
  • 5 ateliers de cuisine animés par des partenaires.
  • 1 journée santé organisée avec les partenaires pour les publics hébergés à l’hôtel.
  • 2 soirées culturelles thématiques ouvertes à tous.
  • 12 réservations par des acteurs travaillant sur l’alimentation ou les solidarités.
  • 1 atelier bricolage avec les salariés de l’entreprise EXEIS Conseil / Social Day.
  • 4 tables rondes dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

Une conférence de presse s’est tenue le 02/05 pour faire connaître L’ARCHIPEL en présence de tous les acteurs et partenaires impliqués dans ce projet avec la participation des familles accueillies.

L’inauguration officielle aura lieu le 13 juin à partir de 17h30 avec les utilisateurs, les habitants du quartier et toutes celles et ceux qui veulent découvrir le lieu et son fonctionnement. Sur place des concerts, des animations, des espaces de restauration…

+ infos : j.lemauff@mas-asso.fr