POLE DISCRIMINATIONS VIOLENCE SANTE

POLE DISCRIMINATIONS VIOLENCE SANTE

17 Rue Crepet
69007 Lyon
T 06 20 78 73 58
pdvs@mas-asso.fr

Présentation

Le Pôle Discriminations Violence Santé (PDVS) est un organisme intervenant dans les domaines de la santé publique et de la cohésion sociale, à travers des accompagnements d’équipes et des actions de sensibilisation autour des thématiques suivantes : santé mentale et discriminations, phénomène de bouc-émissaire et harcèlement, approche communautaire et pair-aidance, violences et justice restaurative, égalité des genres et parentalité.

Nous intervenons à l’échelle nationale ainsi qu’au sein de la Francophonie.

En tant que prestataire de formation, notre déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 84692309169 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’État.

PUBLIC

  • Collectivités, associations, entreprises publiques ou privées engagées dans des missions de santé publique et de cohésion sociale.
  • Établissements scolaires, de formation, universitaires, souhaitant prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de bouc-émissaire, aux discriminations, aux violences et aux conséquences individuelles et collectives qui en résultent.
  • Équipes souhaitant un accompagnement dans la mise en place de dispositifs innovants et durables, en complémentarité avec leurs actions existantes.

Le PDVS reconnaît et respecte la diversité des apprenants, y compris ceux en situation de handicap. Il s’engage à proposer des prestations accessibles et inclusives, permettant à chacun de participer pleinement à ses programmes.

MISSIONS

  • Repérer des situations indécelables si l’on se place du côté des normes et des règles en vigueur.
  • Agir auprès de personnes isolées voire harcelées, mais aussi des groupes auxquels elles appartiennent.
  • Intervenir auprès de toute situation de violence et de souffrance passant souvent inaperçues, et plus spécifiquement pour prévenir les situations de grand mal-être pouvant aller jusqu’au suicide.
  • Proposer une perspective commune face à des phénomènes très diversifiés dans des contextes contrastés : moqueries, ostracisme, jeux de bagarres, règlement de comptes, rackets, discrédit, humiliation, cyberharcèlement, etc.

FORMATION

Premiers secours en santé mentale :

  • Objectif : Connaître la démarche AÉRER (Approcher évaluer et assister en cas de crise, Écouter activement et sans jugement, Réconforter et informer, Encourager à aller vers des professionnels, Renseigner sur les autres ressources disponibles) pour les troubles psychiques
  • Disponible en deux formats :
    • Standard
    • Jeunes

Accompagnement d'équipes et sensibilisation

Nous proposons des accompagnements à la mise en place ou à la consolidation de dispositifs autour des thématiques sanitaires et sociales.

  • Sensibilisation et conférences (avec ateliers) sur :
    • Santé mentale et discriminations
    • Phénomènes de bouc‑émissaire et harcèlement
    • Approche communautaire, autosupport et pair‑aidance
    • Justice restaurative en milieu éducatif
    • Égalité des genres, parentalité, inclusion des pères

Ces interventions s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque groupe ou structure.

METHODE

  • La pair-aidance et l’autosupport : capacité d’un groupe humain à s’autodéterminer lorsque ce qui les environne stigmatise ses membres, et le fait que chaque membre possède en lui-même les ressources nécessaires pour savoir quels sont les meilleurs choix à faire concernant sa propre vie.
  • La santé communautaire : participation d’une communauté à l’amélioration de sa santé à travers une réflexion collective, l’expression des besoins prioritaires et une participation active à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.
  • L’association et la concertation de toutes les parties dans l’esprit d’une écoute mutuelle et sur la base d’un processus de co-construction collective.
  • Une méthode pédagogique permettant un accompagnement au travail sur soi à partir des interactions avec le groupe.
  • De nombreux outils (concepts, films, échanges, mises en situation…).
  • Une actualisation continue des connaissances des formateurs dans une démarche d’amélioration des formations dispensées.