Par Pierre MERCIER - 16/09/2025

FAIRE ASSOCIATION AUTREMENT ! La robustesse au-delà de la performance

FAIRE ASSOCIATION AUTREMENT ! La robustesse au-delà de la performance

Le MAS a eu le plaisir d’organiser, le 16 septembre, une conférence de rentrée avec Olivier HAMANT : « La robustesse : l’antidote au culte de la performance ». 

Rien de mieux qu’un échange riche avec Olivier HAMANT pour entrer dans l’ère de la robustesse et comprendre que la recherche de performance peut être contre-productive sur le long terme.

En effet, dans un monde de plus en plus fluctuant, le modèle de performance peut devenir dangereux car il tend à rendre les systèmes plus rigides et donc vulnérables et fragiles face aux crises.

La redondance, l’acceptation de l’ouverture, l’hétérogénéité, l’incohérence peuvent au contraire devenir des forces, à l’image du vivant. Le roseau dans le vent en est un parfait exemple.

Beaucoup d’idées à explorer pour la co-construction, salariés, bénévoles, administrateurs, d’une nouvelle version du projet associatif du MAS dans les mois qui viennent.

Il est important d’être à l’heure des nouveaux défis, des nouveaux besoins, des attentes des publics et pour cela il nous faut collaborer avec une pensée globale et sur le temps long, en pensant aux 3 santés chères à Olivier : humaine, sociale et environnementale.

Une idée à retenir : tester éthiquement la robustesse des projets en les exposants à des « chocs » simulés (panne d’internet, crise énergétique, etc .).

Un grand merci Olivier HAMANT pour cette matinée où vous avez enrichi notre regard et nos réflexions.