Emplois et stages

Directeur-Trice Développement et Qualité

Poste CDI à temps plein.

Présentation de l’association
L’association Le MAS, « Mouvement d’Action Sociale », a été créée en 1961 à Lyon et a pour objet l’accueil,l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de  souffrance psycho-sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap.

L’association accueille et accompagne sur Lyon Métropole et le Rhône 10 000 personnes dont 1000 enfants avec 16 services et 150 collaborateurs-trices dans 3 domaines :

• L’Aide aux victimes et l’accès au droit.
  • L’Insertion et la protection des personnes situation de précarité ou d’exclusion.
  • L’Aide aux usagers de drogues.

Le MAS a conduit des développements importants depuis 10 ans en s’appuyant sur les qualités d’engagement et de créativité de ses équipes. Elle a pour projet d’être un opérateur acteur associatif autonome, référent sur ses pratiques en recherchant l’excellence, au bénéfice des personnes les plus vulnérables ou en difficulté, apportant des réponses diversifiées, agiles et fortes aux orientations des politiques publiques, sur le territoire.

Missions

Assurer le développement des projets des services

• Soutenir et développer la conduite des projets des services en étant garant de la qualité des interventions auprès des publics et de la cohérence des réponses et des ressources allouées.
  • Assurer un soutien méthodologique aux cadres et aux équipes pour l’élaboration, la formalisation et l’évaluation des projets.
  • Superviser et contrôler les plans d’action et réalisations des services.
  • Piloter le développement des projets sur les nouveaux besoins et les réponses aux appels à projets.
  • Élaborer et déployer des démarches transversales concernant notamment le renforcement des capacités d’agir des personnes accueillies et de leur participation aux projets conduits par les services ; et développer des moyens et approches complémentaires pour assurer leurs réalisations notamment dans les domaines de la mobilisation des financements privés et du bénévolat.
  • Veiller à la cohérence institutionnelle et à la cohésion des équipes. Relayer les éléments de situation et priorités de l’association et assurer une veille sur les dynamiques des services.
  • Communiquer avec différents interlocuteurs externes (élus, services de l’État et des collectivités, associations, prestataires)

Animer la démarche d’amélioration continue de la qualité des activités des services

• Organiser les évaluations de la qualité des activités et prestations des services conformément à la réglementation en vigueur.
  • Adapter les outils et les méthodes d’évaluation de la qualité pour favoriser la continuité et l’efficacité de la dynamique d’amélioration continue au sein des services.
  • Assurer la veille technique et réglementaire adaptée aux activités des services.
  • Piloter la démarche d’amélioration continue et veiller au respect des engagements associatifs en matière de qualité d’accueil et d’accompagnement des publics.
  • Identifier et mettre en œuvre les actions de progrès transversales en lien avec les Responsables de services.
  • Organiser et contrôler les modalités de gestion des incidents et des évènements indésirables.
  • Soutenir les Responsables de service dans l’évaluation de la qualité de service et l’atteinte des objectifs d’amélioration définis chaque année.
  • Organiser le rendu compte des plans de progrès mis en oeuvre.

Animer une dynamique de coopération, d’expertise et d’information interne

• Développer et soutenir la coopération entre les cadres et des synergies entre les services.
  • Apporter un soutien régulier aux Responsables de service dans l’exercice de leurs activités et soutenir leur épanouissement dans leur fonction.
  • Soutenir et animer le développement d’expertises et la production d’analyses internes.
  • Assurer et diffuser une veille documentaire sur les champs d’activité de l’association.
  • Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des outils de référence (procédure, guide, consignes) du système documentaire et d’information interne.
  • Contribuer à l’élaboration des rapports et documents de communication des services et de l’association.

Participer à la direction et la coordination générale de l’association

• Assurer une coopération étroite et un appui à la Direction générale sur les actualités de l’association.
  • Contribuer au fonctionnement du siège associatif, à la coordination générale de l’activité et à la continuité des missions.
  • Assurer des conduites opérationnelles d’activité en cas de vacances temporaires de poste et des astreintes associatives.
  • Contribuer au recrutements clés de l’association et à la politique de développement des compétences des cadres.
  • Participer aux instances d’encadrement et à des réunions associatives.
  • Contribuer à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation des orientations et plans associatifs (plan stratégique, CPOM, etc) en lien avec la direction générale et le bureau.
  • Participer à l’élaboration et à la réalisation d’évènements associatifs et de communication.
  • Faire connaitre l’association et la représenter.

Candidature à envoyer avant le 15/02/2021

Pour télécharger l’offre complète : 2021 01 06 RECRUTEMENT DIR DEVELOPPEMENT ET QUALITE

Envoyez nous un mail à ddq69@rh-organisation.fr

Responsable de service / CAARUD PAUSE DIABOLO

Poste CDI à temps plein.

Présentation du service

Pause Diabolo est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD), dont les missions sont encadrées par le décret n° 2005-1606 du 19 décembre 2005. Son action porte sur la Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) en lien avec les consommations de drogues et les pratiques sexuelles.

Missions

L’équipe médico-sociale pluridisciplinaire est composée d’un-e Responsable de service d’un médecin addictologue, d’un-e infirmier-ère, d’un-e chargé-e de mission, de travailleurs-ses sociaux-ales.

Sous l’autorité du Directeur général de l’association et en coopération avec le siège de l’association, vous serez chargé de conduire et développer le projet du service et de porter le sujet des addictions au sein de l’association. Vos missions principales seront les suivantes :

• Contribuer au pilotage global de l’action : assurer la mise en oeuvre du projet en étant garant de la qualité des interventions conduites auprès des publics/usagers et de la cohérence des parcours.
  • Développez les réponses aux besoins des populations accueillies et leur participation à l’expertise, à la conception et la mise en oeuvre des actions définies.
  • Encadrer les professionnels de terrain : animer et accompagner l’équipe sur les nouveaux territoires.
  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et des Ressources Humaines de proximité : suivi des
    horaires, congés, recrutement, intégration, formation… ainsi que l’engagement et le suivi des dépenses nécessaires à l’activité de terrain.
  • Assurer la gestion logistique et des achats : organisation des locaux, achat des matériels de RDRD.
  • Représentez le service en relation avec la direction : autorités, collectivités et partenaires.
  • Renforcer et développer les partenariats sociaux et médico-sociaux avec les partenaires des,territoires couverts.
  • Être relais de la communication interne : transmettre et mettre en œuvre les décisions de la direction,mais aussi faire remonter les besoins du terrain.
  • Développez des actions d’animation et de réflexion auprès des autres services de l’association.

Pour télécharger l’offre complète : 2020 11 16 RECRUTEMENT RESP PAUSE DIABOLO

Poste à pourvoir : Début janvier 2021

MEDECIN GENERALISTE, ADDICTOLOGUE / CAARUD PAUSE DIABOLO

Poste CDI à temps partiel 1 jour/semaine pouvant évoluer vers 1 jour et demi/semaine.

Présentation du service

Pause Diabolo est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD), dont les missions sont encadrées par le décret n° 2005-1606 du 19 décembre 2005. Son action porte sur la Réduction Des Risques et des Dommages (RdRD) en lien avec les consommations de drogues et les pratiques sexuelles.

Missions

L’équipe médico-sociale pluridisciplinaire est composée d’un-e responsable de service, d’un médecin addictologue, d’un-e infirmier-ère, d’un-e chargé-e de mission, de travailleurs-ses sociaux-ales. Le-la médecin addictologue réalise ses missions dans le respect du Code de déontologie médicale.

Sous l’autorité du-de la responsable de service, le-la médecin addictologue réalise l’accompagnement médical des personnes accueillies :

• Prendre en charge les problèmes de santé des personnes accueillies
  • Suivre les dossiers des usagers, en collaboration avec l’équipe
  • Contribuer à la démarche de Réduction Des Risques et des Dommages (RdRD) du service
  • Exercer une autorité médicale auprès de l’ensemble des professionnels du service et au nom du
    service
  • Superviser de manière fonctionnelle le travail de l’infirmière.

Pour télécharger l’offre complète : 2020 10 27 offre recrutement Médecin Pause Diabolo

Prise de poste : 01/12/2020
Envoyez nous un mail à recrutement1@mas-asso.fr

Travailleur-se social-e / Pension de Famille Maison Relais Le CEDRE Saint-Priest

0,75 ETP– CDI

Présentation du service

L’association Le MAS recrute 1 travailleur-euse social-e pour sa pension de famille Le CEDRE située à St Priest. La mission consiste à accueillir dans un cadre de vie de qualité et sécurisant des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.

Le service s’appuie sur une équipe composée d’un responsable de service, d’un-e coordinateur-trice, d’un-e travailleur-se social-e et d’un-e chargé-ée de gestion et de vie collective.

Missions

Sous l‘autorité d’un responsable de service et en lien avec une coordination de service, la mission est la suivante :

• Participer au développement et à l’animation du réseau de partenaires du service
  • Favoriser l’inclusion des résidents sur le territoire en développant des actions individuelles et collectives et des projets avec les partenaires locaux
  • Soutenir les ménages dans la gestion de leur quotidien (alimentation, santé…)
  • Solliciter l’expression et la participation des personnes
  • Faciliter les relations entre les personnes accueillies
  • Faciliter les liens entre les résidents et leur référent social ou les dispositifs de droit commun
  • Préparer et co-animer le comité de suivi

Pour télécharger l’offre complète : 2020 10 12 RECRUTEMENT TS CEDRE CDI VF

Dés que possible