Par Pascale FOURNAND - 30/03/2020

Confinement et femmes victimes de violences conjugales

Pour venir en aide aux femmes (ou hommes) battues et limiter les drames, de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire :

• Un numéro d’urgence est désormais mis à disposition. Une personne se sentant en danger peut envoyer un SMS au 114.
  • Depuis le 30 mars, des « points d’accompagnement éphémères »  sont mis en place dans les centres commerciaux à l’entrée des hypermarchés pour accueillir les victimes.
  • Un dispositif d’alerte a été mis en place dans les pharmacies.
  • Où appeler à l’aide si l’on ne peut pas quitter son domicile ? Composer le 17 « en cas d’urgence » ou contacter la plateforme de signalement des violences, arretonslesviolences.gouv.fr accessible tous les jours, 24h/24. Quant au 3919, le numéro d’écoute mis en place depuis le Grenelle des violences conjugales qui a eu lieu à la fin 2019, son service est maintenu, mais tout de même réduit. Il sera possible de composer le numéro, du lundi au samedi, de 9h à 19h.

En cas de besoin, vous pouvez joindre le service Info-Droits-Victimes de l’association Le MAS (04 78 60 00 13). Des professionnels sont là pour vous aider et vous accompagner.