Par Pierre MERCIER / C LLORET-LINARES - 24/11/2022

Une Maison pour des Pères

Membre du Réseau Maison Oxygène depuis 2019, l’association Le MAS porte la conviction que le champ des réponses apportées aux hommes vulnérables, aux pères et particulièrement aux pères précaires est aujourd’hui largement incomplet et qu’il est nécessaire de soutenir les pères en situation de précarité et la relation père-enfant.

Une étude interne, menée entre avril et août 2022, a permis d’établir qu’environ 1000 pères étaient accueillis ou hébergés chaque année par Le MAS, en famille ou seuls avec leur(s) enfant(s) et qu’une centaine « d’hommes seuls » hébergés par Le MAS étaient en réalité des pères d’enfants mineurs et disposant de l’autorité parentale pour plus de la moitié d’entre eux.

Les entretiens menés avec ces pères sont venus confirmer le poids des empêchements matériels dans l’exercice de la paternité, parmi lesquels le logement vient occuper une place toute particulière (lieu de vie non choisi et éloigné des enfants, configuration non adaptée à l’accueil…). Ils ont aussi mis en lumière la difficulté pour ces pères à occuper symboliquement leur place et à se vivre comme légitimes du fait d’un sentiment de honte lié à leur parcours. Enfin, ils ont fait ressortir un fort besoin de soutien des pères dans les relations avec les mères et les institutions, mais aussi un fort sentiment de solitude et un besoin de disposer d’espaces d’échanges.

Nous souhaitons ouvrir une première « Maison Oxygène » en France, projet inédit et innovant qui pourrait se faire avec le soutien technique du Réseau québécois et qui s’appuierait notamment sur les principes phares suivants :

• La proposition d’un « chez-soi » adapté aux pères et à leurs enfants, qui soit également un lieu-ressource sur des questions d’accès aux droits et de parentalité.
  • L’appui fort sur une dimension communautaire et sur le recours à des pères « pairs ».